Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pies-elementaire.over-blog.com

Fermeture d'une classe

3 Septembre 2020 , Rédigé par Parents Délégués de l'élémentaire

Bonjour à tous,

Nous espérons que la rentrée de vos petits s'est bien passé.

Nous voilà de retour dès le début de l'année car nous avons la "menace" d'une fermeture de classe dans notre école.

Vous trouverez ci-dessous le courrier rédigé par les parents délégués à l'inspectrice académique.

Bonne continuation à tous et nous ne manquerons pas de vous tenir informés....

Parents délégués Ecole des Pies SASSENAGE 

Jeudi 3 septembre 2020

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous sommes les représentantes des parents délégués de l’école élémentaire des Pies à Sassenage.

Nous nous permettons de vous contacter avant la commission qui doit avoir lieu demain matin concernant l’éventualité d’une fermeture de classe dans notre école.

Nous avons informé les parents d’élèves de cette situation et ils sont très remontés sur le fait que les classes risquent d’être modifiées et donc que certains enfants aient une deuxième rentrée en début de semaine prochaine et se retrouvent plus nombreux en classe. Nous sommes là aussi pour temporiser la situation et éviter que tout le monde s’enflamme avant que vous ayez pris votre décision.

Nous avons la chance d’avoir des effectifs relativement réduits cette année et notamment chez les CP et les CE1. Ils ne sont pas en double niveau et moins nombreux en classe que toutes les années précédentes. C’est une situation idéale pour la remise à niveau et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour ces enfants, surtout après la crise sanitaire que nous avons tous subi cette année… En effet, vous n’ignorez pas que malgré les dispositifs mis en place par l’école pendant le confinement, un certain nombre d’enfants ont « décroché » au cours du 3ème trimestre de l’année dernière compte tenu de leur situation familiale.

Nous avons la chance d’avoir une équipe enseignante très investie, qui s’applique au quotidien à apporter à nos enfants une qualité d’apprentissage et une qualité de vie en classe, et il serait vraiment dommage de perdre un enseignant.

En terme de pédagogie, nous vous rappelons que l’école des Pies ne bénéficie pas de CP dédoublés.

Le fait d’avoir un peu moins d’élèves par groupe permet un meilleur fonctionnement en classe pour les enseignants. Ils peuvent s’attarder sur certaines difficultés et/ou certains élèves qui en ont besoin. C’est impossible à faire avec un groupe plus important, d’autant que nous avons un nombre important d’enfants de familles en grande, voire très grande précarité sociale.

Nous savons aussi qu’environ 70 logements sociaux doivent être livrés au début de l’année 2021 sur le périmètre scolaire de notre école (programme de construction en cours : 400 logements Avenue de la Falaise à Sassenage). Il est donc certains que de nouveaux enfants seront scolarisés sur notre école dans les prochains mois. Dans l’optique où nous perdrions une classe, cela augmenterait les effectifs, et chargerait un peu plus les classes, encore.

Nous sommes également très soucieux des conditions sanitaires dans lesquelles nos enfants sont scolarisés : avec moins d’élèves par classe, surtout chez les plus jeunes, il est plus facile de respecter la distanciation et les gestes barrières. Augmenter le nombre d’élèves dans les classes serait un retour en arrière et contraire au bon sens !! Aucune famille ne le comprendrait !

Nous vous remercions donc vivement de bien vouloir prendre en compte notre point de vue pour qu’il n’y ait pas de fermeture de classe. Nous œuvrons pour le bien de nos enfants et nous savons que si cette classe ferme, ce sont nos enfants qui en subiront les conséquences, et cela nous ne l’acceptons pas et ne l’accepterons pas.

Nous avons bien entendu dans les médias qu’au vu du contexte actuel, particulièrement inhabituel, le gouvernement éviterait les fermetures de classes, aussi, nous espérons sincèrement que la bonne décision sera prise demain matin.

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre courrier.

Sincères salutations,

Stéphanie TRAWINSKI et Claire LENARDUZZI, parents délégués

 

Copie : M. COIGNE, maire de Sassenage ; Mme DURAND, adjointe à l’Education

Copie : Mme CHALAS, député de Grenoble.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :